Rendez-vous musical incontournable du département, le Festival "la Musique des Cuivres" du Monastier est aussi le moment ou la musique rend un hommage aux lieux et rassemble tous les publics amateurs de jazz, musique du monde, funk, musique classique...
Patrimoine architectural, places, ruelles ne résistent pas aux avances de la musique qui investit le bourg une semaine durant.
Les concerts de musique ancienne, baroque ou contemporaine prennent toute leur mesure dans les deux églises St Théofrède et St Jean.
Les musiques actuelles, qui vont du funk déjanté au jazz contemporain en passant par le reggae et le rock, regagnent cette année la cour du Château Abbatial.
Le Jazz Club plus tamisé et plus intime accueille les jam sessions pour les inconditionnels de jazz.
Aujourd’hui, relayée par la presse, soutenue par les acteurs du tissu économique local, accompagnée par les collectivités publiques, et reconnue par le public, La Musique des Cuivres ne cesse de surprendre par sa vitalité et sa créativité.
L’Académie de Cuivres a doté le Festival d’une dimension pédagogique et assure une transmission musicale essentielle. Les deux stages proposés (Jazz / Musiques Improvisées et Musique Ancienne / Baroque) proposent des champs de formation, de spécialisation et d’initiation larges. Nombreux sont les musiciens qui viennent se perfectionner aux côtés d’éminents professeurs issus, comme eux, de toute l’Union Européenne.
https://festivaldumonastier.fr/ |