Passion Loisirs - Marco Vasco
Marco Vasco
Il y a plusieurs destinations immanquables au Brésil, mais les bourlingueurs ne ratent pas un séjour à Copacabana. Ce quartier de Rio de Janeiro est animé, on y trouve des banques, des cinémas et de bons restaurants. Il porte également le mêmenom que la très célèbre plage de la planète, une plage en demi-lune, longue de 4,5 km, partant de Leme jusqu'à l'Arpoador qui longe l'avenue Atlântica. Il n’y a pas besoin de le dire : Copacabana est un emblème touristique de Rio de Janeiro, au même rang que le mont du Pain de Sucre, réputé pour sa forme un peu particulière et le Corcovado au sommet duquel trône la statue du Christ Rédempteur. Mais Copacabana est surtout le théâtre de diverses manifestations et de nombreux événements. Le 31 décembre, durant le réveillon de la Saint-Sylvestre, des millions de personnes, vêtues de blanc, se rassemblent sur ce magnifique rivage pour accueillir le Nouvel An. Elles ont droit à un gigantesque feu d'artifice qui laissera les vacanciers sans voix. Tout le monde, même les étrangers, jette des fleurs dans la mer dès que s’égrènent les douze coups de minuit, comme le veut la tradition.
Lorsqu’on envisage de faire un voyage au Brésil, il est inimaginable de ne pas inclure Salvador. Cette capitale de l'État de Bahia a su préserver de multiples exemples de l’architecture Renaissance. Des maisons polychromes aux couleurs éclatantes en sont les témoins, elles sont ornées de décorations à base de stuc de grande qualité. Les plages paradisiaques qui se trouvent dans les environs immédiats de la ville intéressent les touristes, en raison de l’existence de la route du coco qui facilite l’accès au littoral. Par ailleurs, les aventuriers sont séduits par le carnaval de Salvador. Pour la majorité des habitants, c’est sans nul doute la fête des fêtes, mais pour les routards, cette mascarade de rue très populaire est un moyen de se défouler, où toutes les excentricités sont permises. L’événement se déroule pendant quatre jours et quatre nuits. Sectes, groupes, corporations… Bref, un amalgame de foule se mélange dehors, chante à tue-tête et danse jusqu’à l’épuisement.
Situé au Maranhão, à environ 270 km de São Luís, le parc national des Lençóis Maranhenses a une étendue de 1 550 km2. Comme paysage, il n’y en a pas pareil au Brésil, avec un grand ensemble de dunes de sable immaculé qui s’étirent sur près de 70 km. Mais ce qui est formidable, c’est que ce désert, traversé par des pluies tropicales, se transforme en lagunes interdunaires, et ce, du printemps à l’automne. L’oasis ainsi formée paraît presque surnaturelle. Il ne laisse pas les voyageurs indifférents, puisque locaux et étrangers y viennent pour se baigner dans des eaux claires et cristallines. À part cela, les aventuriers pourront visiter ce bout de paradis à pied ou à cheval, en 4x4 ou en quad. Leur balade les mènera aux abords des lagons qui, à la saison des pluies, servent d’habitat aux poissons, aux tortues, aux oiseaux et aux palourdes. Le Maçarico, le Trinta-réis et le Marreca-de-asa-azul sont des espèces rares que les amoureux du monde sauvage découvriront lors de leur périple en terre brésilienne.