Passion Loisirs - Archive

communiquer commenter imprimer
Festival Saoû chante Mozart :
Thèmatique Titre de l'évènement

Festival

Festival Saoû chante Mozart

Annonceur Visuel de l'évènement

Annonceur anonyme

visuel
Téléphone annonceur

-


Descriptif de l'évènement
Mozart en 2017/ Le thème



LA LUMIÈRE DE MOZART


Lorsque Guillaume Apollinaire écrit dans ses Chroniques d'art (1902-1918) que l'oeuvre peint d'Henri Matisse "est un fruit de lumière éclatante", sans doute eût-il aussi bien pu réserver cette lucide critique à la musique de Mozart. Ce dernier s'est en effet illustré par la clarté, la transparence, en un mot par la luminosité du langage auquel il doit sa célébrité. C'est précisément cette qualité, inimitable au point qu'aucun autre compositeur ne parvint à la reproduire avec semblable acuité, qui a été retenue comme fil conducteur de cette 28ème édition du grand festival mozartien français !
Si l'oeuvre d'un Rembrandt, comme celle d'un Schubert d'ailleurs, nous fascine par sa maîtrise du clair-obscur, si des compositeurs comme Beethoven, Carl Maria Weber (le cousin par alliance de Mozart), Schumann ou Wagner nous émeuvent par le caractère plus ténébreux de leur musique, Wolfgang Amadeus quant à lui répand sur l'âme de qui l'écoute des rayons d'aurore, et cela de son premier à son dernier opus, le crépusculaire Requiem lui-même. Oui, car fut-ce jusque dans l'expression des sombres passions, dans celle de la souffrance, la clarté de sa musique nous transporte, nous élève, nous guérit ; son discours agit sur nous, par sa vigoureuse douceur, comme l'attraction d'une puissante lumière.

Mais comment appréhender la singularité de celui qui, dans son sillage a ausssi illuminé le langage de tant de ses pairs ? Est-ce la texture instrumentale, la tournure des mélodies, leur structure, l'abondance d'idées ou encore les harmonies qui contribuent à cet éclat musical ?

A ces questions, chacun trouvera l'occasion d'apporter sa propre réponse cet été dans la Drôme, magnifique région aux mille couleurs, en compagnie d'interprètes exceptionnels qui vous feront parcourir des contrées enchanteresses ! Dans le monde actuel, brumeux et incertain, puisse Mozart nous irradier de sa lumière !

Philippe Bernold

Président délégué à la programmation artistique

Toute la programmation :
http://www.saouchantemozart.com/pages/programmation0.php
Date de l'évènement Heure de début

18 Juillet 2017

20h30min

Autres informations sur l'évènement

Entrée payante

Enfants bienvenus

Evènement public

Cet évènement est diffusé sur

Diffusion sur l'ensemble du site

Complément d'information (Adresse, lieu du rendez-vous et autres précisions)

Festival Mozart,
Saoû chante Mozart
8 passage des Cagnards
26400 Saoû
Tél. : 04 75 41 00 18

http://www.saouchantemozart.com/

Se connecter ou créer un compte pour voir / ajouter un commentaire.

decofluo